Habitat et Citoyenneté : Loza
Dans un précédent article nous avions annoncé notre engagement aux côtés d’une association de Nice œuvrant en faveur des réfugiés.
Cette association et les gens impliqués ont vécu une histoire étonnante, que les journalistes relatent sous le titre de « Habitat et Citoyenneté : Loza ».
France 2 a fait un reportage sur cette histoire, en temps réel. Les journalistes accompagnent Francesca, une des actrices principales de l’association. Ainsi « Habitat et Citoyenneté : Loza » présente une aventure humaine. Mais c’est aussi un aveu de désobéissance, présentant une action « hors-la-loi ».
Le contenu du reportage
Il n’y a pas, dans cette histoire, de conclusion dramatique, pour une fois elle se termine bien, relativement.
Ces quelques mois de la vie de Loza ouvrent vers une perspective d’avenir peut-être plus sereine.
Là où ce documentaire me semble percutant, c’est dans le message qu’il transmet avec finesse, par delà l’histoire qu’il raconte : parfois, la vie nous amène à désobéir.A qui, pourquoi, comment, à chacun de se poser ces questions…
Voir le reportage concernant Loza sur le site de France Info
Habitat et Citoyenneté est une association qui ne sait pas si elle va survivre, économiquement, au mois prochain.En vous rendant sur son site, vous aurez l’occasion de lui offrir 5, 10, ou 2000 euros, selon vos moyens.